Le branding en entreprise, c’est comme le PIB dans les médias : tout le monde en parle, mais personne ne sait ce que c’est. Heureusement, on est là pour vous expliquer d’où ça vient, en quoi ça consiste et surtout à quoi ça sert.
Parfois, pour tester la qualité de notre accompagnement, nous posons à nos clients des questions concernant des sujets que nous avons traités ensemble.
La dernière en date était la suivante : qu’est-ce que le branding ?
Nous avons eu droit à de bonnes réponses, mais aussi des moins bonnes telles que :
« C’est une identité visuelle »
« C’est mon logo »
« C’est ma marque »
Ces réponses – hautement insatisfaisantes – nous ont fait prendre conscience que notre pédagogie était – de toute évidence – perfectible et qu’il était plus que temps de remettre l’église au milieu du village en éclaircissant une bonne fois pour toutes ce que signifie cette anglicisme barbare.
Quitte à l’envoyer à nos clients, autant le partager au plus grand nombre. Qu’est-ce que le branding ? D’où ça vient et à quoi ça sert ?
Le branding, d’où ça vient ?
Secret de polichinelle, le mot « branding » provient de l’anglais brand qui signifie « marque ».
Pour les plus étymologistes d’entre vous, ce mot est construit à partir d’une racine germanique qui a donné le mot « brûler » en français.
Quel rapport avec la marque me direz-vous ?
Parce qu’à l’origine, la marque correspondait au « marquage par le feu » des bovins afin d’en reconnaître le propriétaire. Le branding consistait alors à marquer les troupeaux au fer rouge, avant que le sens ne s’étende à tout marquage ayant une finalité commerciale.
Les esprits les plus subversifs pourront y voir un parallèle intéressant entre ce marquage barbare et les pratiques actuelles de certaines entreprises pour tenter de laisser une marque la plus indélébile possible dans l’esprit des consommateurs.
Le branding, en quoi ça consiste ?
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le branding ne se résume pas un logo et un slogan. Et c’est heureux, sinon je serais au chômage.
Pour bien comprendre ce qu’est le branding, il convient de revenir sur trois notions fondamentales : la marque, le branding et l’identité de marque.